OPINION
Entrepreneuriat créatif : ce que ça coûte (et pourquoi je continue)
Pourquoi créer une marque de mode responsable aujourd’hui ? Je vous raconte les coulisses de LEITA Paris, entre passion créative, défis financiers et envie de rester fidèle à ce qui compte.

On me demande souvent pourquoi je me suis lancée dans la création d’une marque de mode responsable. À cette question, je n’ai d’autre réponse que la passion ! En créant LEITA Paris, il n’y avait pas de business plan ultra structuré, d’analyse de marché ou autre plan marketing hyper solide. Tout ce que j’ai créé a été guidé par la spontanéité et l’envie de créer des pièces permettant à chacune d’exprimer ce qu’elle ressent.
Mais cette passion vient se frotter à la réalité économique. Développer une marque indépendante et engagée, c’est un chemin long, exigeant et souvent solitaire. J’ai choisi de l’emprunter, consciemment, même si je sais que ce sera parfois lent, parfois rocailleux.

Pour continuer à développer et financer LEITA Paris, j’ai décidé de lancer un cabinet de conseil en stratégie marketing. C’est mon autre métier, celui que j’ai exercé pendant plus de dix ans avant de me lancer dans la mode. Aujourd’hui, en parallèle de LEITA Paris, je conseille des marques, les aide à clarifier leur vision, poser leur stratégie, prendre des décisions.
Si je vous parle de ça, ce n’est pas pour vous vendre une mission de conseil, mais seulement pour expliquer le développement sinueux de LEITA Paris. Cette double vie, c’est ce qui me permet d’autofinancer LEITA Paris. Mais c’est aussi ce qui explique mon absence ces derniers mois. Le temps passé à conseiller les autres, je ne l’ai pas passé à créer. C’est avec cet écosystème que je continue, à mon rythme, à faire exister la marque que j’aime profondément.
Malgré ces contraintes et le rythme fragmenté, j’ai réussi à concevoir une capsule estivale qui, j’espère, vous plaira. Elle sortira dans quelques jours. Elle sent bon l’été, les vacances et le repos mérité. Elle mêle notre motif girafe audacieux et un nouveau rouge coquelicot solaire, vibrant et assumé. Vous y retrouverez nos modèles phares comme le pantalon Hope, la surchemise Mollie et la jupe Padoue.
Vous trouverez aussi quelques nouveautés dont un short, ni poumpoum short, ni bermuda. Et aussi une robe-chemise parfaite sur un maillot et un panier en paille. Et pour finir, un top très féminin inspiré de la chemise Muse que vous avez tant aimée. Des petits indices se cachent dans les images juste en dessous. J’ai hâte de vous montrer tout ça. Vraiment !



Merci d’être là
L’entrepreneuriat aujourd’hui, c’est avancer malgré l’incertitude. Mais ce dont je suis certaine, c’est que l’aventure artisanale LEITA Paris existe grâce à vous, par vos messages et surtout votre choix conscient de me soutenir à travers vos achats. Alors merci. Du fond du cœur.
Chloé Leita.